Job Seach

Blog Home / Life at Appen   •   July 12, 2018

Conseils de Sécurité Pour la Recherche d’Un Télétravail à Domicile

Est-ce qu’un poste à domicile en ligne est légitime? Vous vous doutez peut-être en voyant une annonce d’emploi pour un travail à domicile sur l’internet. Si vous recherchez activement dans ce domaine, c’est sûr que vous êtes déjà tombé dans une fausse annonce ou bien des escrocs qui vous demandent de l’information privée. Il existe des vrais postes de télétravail mais il vous faut bien vous renseigner avant de donner un employeur potentiel vos coordonnées. Plusieurs gens ont l’avantage de faire leur travaille à la maison mais les opportunités légitimes d’un télétravail sur internet sont rares.

Man on couch looking at tablet

Les escrocs savent que les gens qui cherchent un travail à domicile ont hâte de commencer et change leur situation financière, soit pour raisons personnelles ou professionnelles. Quand vous trouvez un opportunité qui semble bonne, il faudra confirmer le propos du travail et faire de recherche sur l’entreprise.  Les avantages d’un travail à la maison sont géniaux mais il ne faut pas se tromper de la réaction instinctive

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier un opportunité de travail à domicile légitime ou vous souhaitez faire passer le mot au sujet des sociétés respectables qui proposent des postes à horaires aménagés à distance, cet article est pour vous. Pas tous les travails à distance et à la maison sont des arnaques. Nous nous tâchons de vous aider identifier les annonces de travail frauduleuses pour éviter les escrocs. Voici 4 points forts à chercher dans une entreprise qui proposent un poste à domicile potentiel:

1. Versement du salaire par des moyens réputés.

Le salaire d’un télétravail est versé pareil qu’un poste traditionnel : par chèque, virement automatique ou par services en ligne comme Payoneer or Paypal.

Si l’employeur vous demande d’envoyer une bon d’achat, les références de votre carte de crédit ou d’ouvrir un nouveau compte afin de recevoir des virements, il faut arrêter l’application ou l’entretien. Ces sont tous de signes d’un arnaque sous l’apparence d’un télétravail.

Un autre signe d’une opportunité cheloue est le scénario “Je vous paie, Vous me payez”. Un escroc vous enverra un chèque pour financer l’achat d’équipement ou un autre bien “nécessaire” pour le fonction du travail. Après, ils vous demande d’encaisser le chèque, faire un achat et leur envoyer le solde. Un employeur ne vous en demanderait jamais. C’est une arnaque et il faut  pas vous laisser prendre.

Si vous encaissez le chèque et enverrez l’argent aux escrocs, le banque découvrira que le chèque est frauduleux. Le banque vous tiendra responsable pour payer le montant. Vous auriez perdu de l’argent deux fois.

Moral de l’histoire: Si quelqu’un vous demande de lui envoyer de l’argent sur l’internet, il y’a forte chance que c’est un arnaque. Signal d’alarme: un travail bizarre ou un versement de salaire pas correcte.

Woman points at laptop screen while chatting with another woman

2. Un salaire raisonnable en fonction des tâches confiées.

Pour plusieurs personnes, c’est un véritable rêve d’avoir un poste à horaires aménagés et à distance. Le travail à domicile y inclus.

L’internet existe depuis 1990. Les entreprises sérieuses ont investi beaucoup de ressources pour soutenir leurs candidats. Vous pourriez attendre un salaire raisonnable en fonction des tâches spécifiques du travail.

Moral de l’histoire: Formulez des atteintes raisonnable pour le gestion du votre temps. Si vous êtes un travailleur indépendant, le nature du travail peut être à mi temps et disponible selon les besoins quotidiens de l’entreprise. Une entreprise de télétravail ne demandera jamais de l’argent pour apprendre plus sur les postes disponibles. Attendez des détails précises à propose de l’opportunité en ligne et si l’entreprise ne peuvent pas les fournir par avance, méfiez-vous. Signal d’alarme: trop de sous pour peu de travail.

3. Correspondances par un mail professionnel ou un réseaux d’entreprise.

Nous avons remarqué un forte augmentation de demandes pour passer un entretien sur une service de messages instantané. Une entretien par téléphone est commun de nos jours alors qu’un entretien par messagerie n’est pas un pratique professionnel. Si un employeur prospectif veut vous rencontrer par un service de messages instantané, un réseau social ou bien un autre plateforme générique, cela doit vous signaler une opportunité douteuse.

Ce genre d’entretiens pourraient mener à une situation à forte pression dans laquelle la personne essaie de vous contraindre à ouvrir un compte de virement ou d’extorquer votre RIB.

Moral de l’histoire: un entretien ne devra pas vous coincer. Signal d’alarme: Un entretien peu professionnelle ou par un service de messagerie.

Young man sitting at table looking at cell phone

4. Un site web professionnel avec de la grammaire correcte 

C’est toujours une bonne idée de rechercher une entreprise avant de déposer votre candidature pour un télétravail. Quand vous effectuez cette recherche, demandez-vous le suivant:

  • Est-ce que le site web semble professionel et maintenu ou est-ce qu’il à l’air vite fait par un amateur?
  • Y’a t-il des erreurs d’orthographe ou des fautes de grammaire dans les annonce?
  • Y’a t’il des adresses emails ou coordonnées d’un contact sur le site?
  • Y’a t-il une addresses physique ou un numéro téléphone sur le site?

Moral de l’histoire: Assurez-vous de la personne ou l’organisme qui veut vous embaucher. Signal d’alarme: Un site web bâclé ou une grammaire incorrecte.   

Faites la diligence nécessaire pour éviter les arnaques

L’internet est un outil très utile pour découvrir le pot aux roses. Il existe plusieurs ressources pour vérifier la légitimité d’une entreprise. Ne vous tomber pas dans la piège d’un offre trop beau pour être vrai, parce que c’est bien le cas normalement.

Man sits at table looking at laptop screen

Vous pouvez vous renseignez sur une entreprise avec les avis des autres employés dans les sites comme glassdoor.com. Les employés et les travailleurs indépendants donnent leur retour au sujet de l’expérience avec l’entreprise dont il s’agit.

Les réseaux sociaux sont également un bonne piste pour rechercher les entreprises légitimes. Est-ce que la société à une présence sur les réseaux? Partage-t-elle des mises à jour ou des publications originales?

Les critiques en ligne doivent être prises avec des pincettes. Les employés heureuses concentrent sur leur travail et ils n’ont pas normalement le temps d’écrire une critique. Les critiqueurs sont des gens insatisfaites ou bien récemment viré de leurs postes. Les plaintes à remarquer sont celles qui s’agitent d’une travail non rémunéré. Les plaintes de conflits de personnalité ou de l’horaire sont plus facile à ignorer. C’est possible que vous vous entendez bien avec le responsable du département. C’est possible que l’horaire aussi vous convient. Chaque personne peut avoir un rapport différent avec l’entreprise. Il faut faire gaffe aux signaux d’alarme et pas les excuses.

Woman sits on daybed looking at laptop

Comme nous avons discuté au début, un télétravail légitime ne vous demanderez jamais de payer pour une service ou un emploi que vous effectuerez; il  ne communiquera pas sur une service de messagerie instantanée ni vous fera passer une entretien à forte pression.

Si vous vous demandez si tous les teletravails sont des arnaques, la réponse en bref est “non”. Les postes à domicilie légitimes existent, donc il faut utiliser les outils de recherche sur l’internet et votre jugement pour déterminer si une opportunité vaut le coup ou pas. Protégez-vous des escrocs, surtout sur l’internet. Continuez de chercher pour les télétravailleurs qui vous amènera à optimiser l’équilibre travail-vie.

Si vous avez jamais de questions à propos d’un poste chez Appen ou vous soupçonnez d’être une victime d’un arnaque par rapport à nos postes de télétravail à mi temps, contactez-nous de suite par recruitment@appen.com

 

Si cet article Conseils de Sécurité Pour la Recherche d’Un Télétravail à Domicile vous a plu, renseignez-vous sur appen.com/careers pour voir les postes disponibles.

Subscribe to email updates

Receive our monthly newsletter to stay on top of the latest articles and announcements from Appen.